Accueil Recettes Recettes légumes L'Ail des Ours

L'Ail des Ours

Préparation·: -·min | Cuisson·: -·min |

Quelques infos :

ail_des_oursIl est de retour, cet ail sauvage merveilleux dont on consomme bien moins le bulbe (pourtant parfaitement comestible) que le jeune feuillage, les boutons et les fleurs épanouies, avec ou sans les tiges.
Appelé aussi ail des bois, ce serait la première chose que les ours mangent au sortir de leur hibernation, ceci explique le nom. Mais les humains seraient bêtes de s'en priver, car cette plante est un trésor de saveurs et de santé. Vitamine C, magnésium, fer, plein de bonnes choses pour nous requinquer après notre hibernation à nous ! Il purifie le sang, ouvre l'appétit et stimule la digestion, équilibre la flore intestinale et stimule la pousse des cheveux, fait baisser la tension artérielle et prévient de l'artériosclérose, il est vermifuge et dépuratif.

Quelques idées d'utilisation :

Toutes les parties de la plante sont utilisables. Les feuilles sont généralement utilisées comme condiment dans une recette. Les gourmets apprécient sa saveur nettement plus délicate que celle de l'ail cultivé.

  • Une recette simple: dans un grand bol, mettre du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hachées finement, sel et poivre, bien mélanger.
  • Les feuilles fraîches peuvent être utilisées comme épice, coupées menu comme de la ciboulette ou du persil et mises sur du pain, sur les soupes, les sauces, les salades et les plats à base de viande, dans les quiches...
  • Vous pouvez aussi faire du beurre d'ail des ours, 100 grammes de feuilles hachées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au réfrigérateur.
  • On utilise le bulbe dans des· : teintures, sirops, décoctions, jus, cataplasme de pulpe, essences. Il est conseillé de l'utiliser de préférence cru pour préserver la vitamine C. L'essence est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.

Conservation :

Hacher 100 grammes de feuilles avec 1 cuillérée à café de sel et 10 cl d'huile d'olive, mélanger et mettre le tout dans un petit bocal puis combler avec de l'huile, mettre au frais.